Notre atelier
Toutes nos créations sont entièrement façonnées et montées à la main depuis notre atelier du Sud de la France.
Découvrez les matières et les étapes de fabrication de nos bijoux fait-main.
Les matières
Les matières sont soigneusement sélectionnées pour leur qualité et durabilité afin d’assurer résistance dans le temps à tous nos bijoux.
Argile polymère
L’argile polymère est une matière malléable (similaire à de la céramique pour sa texture et son travail). Elle se modèle à la main et à l’aide d’outils pour la transformer en une infinité d’effets, de formes, de couleurs et de textures. La matière nécessite cuisson pour passer à son état définitif, rigide et résistant.
Gold Filled
Le Gold Filled est un alliage constitué d’une base métal (bronze ou laiton), recouverte d’une épaisse couche d’Or qui représente au minimum 5% de son poids (soit 10x celle du Plaqué Or 3 microns)
Le Gold Filled a un éclat similaire à celui de l’Or et est souvent créé à partir d’Or recyclé. L’épaisse couche d’Or garantit une très bonne résistance dans le temps face aux chocs et frottements d’un usage quotidien.


Retrouvez ci-dessous une comparaison visuelle entre les alliages les plus utilisés dans la création de bijoux. L’intérieur du cercle représente le métal de base et le cercle doré, l’épaisseur de la couche d’Or qui le recouvre.

Or
pur, soit 100%

Gold Filled
1/20è soit 5%

Plaqué Or
3 µ (microns) soit 0,003mm

Doré à l'Or fin
entre 0,3 µ et 1 µ


Acier inoxydable
L’acier inoxydable est utilisé pour toutes les attaches d’oreilles (tiges ou clips). Cette matière est hypoallergénique et résistante à l’eau.
Résine
La résine est parfois utilisée en couche de finition sur la surface des formes pour sublimer l’effet de la matière et apporter brillance.
Les étapes de création
De la création à l’emballage chaque étape demande patience et minutie afin de soigner tous les détails.
Modelage
C’est la toute première étape qui consiste à travailler l’argile. Il s’agit là de travailler les effets, couleurs, textures pour de donner vie aux formes, aux perles avant de les mettre en cuisson.
Ponçage
Après cuisson, les pièces nécessitent plusieurs étapes de finition. La toute première, c’est le ponçage. Il permet d’enlever toutes les irrégularités des surfaces et des bordures.




Perçage
Les pièces sont ensuite percées pour réaliser le montage final. Dans le même temps, les attaches des boucles d’oreilles sont fixées solidement pour de belles et résistantes finitions sur le long terme.
Montage
La dernière étape consiste au montage des pièces. Il s’agit de les associer les unes aux autres pour donner vie à chaque modèle. Il est réalisé à la main, à l’aide de pinces à bijoux et d’apprêts en Gold Filled.